Parmi les principales banques de Suisse, la BCV est la banque des Vaudoises et des Vaudois depuis sa création en 1845. Cotée en bourse, elle a pour objectif principal de contribuer au développement de l’économie vaudoise.
L’une de ses forces réside dans sa proximité – elle compte dans le canton quelques 2’000 collaboratrices et collaborateurs, le réseau le plus dense du canton avec près de 60 agences et 180 bancomats. Elle offre également ses services en ligne 24h/24 et elle est à l’écoute de sa clientèle via son centre de conseil.
Notée AA par Standard & Poor’s, elle se distingue par sa solidité financière.
La BCV offre une grande variété de services, tant aux particuliers qu’aux entreprises et aux caisses de pensions. Elle est numéro un sur le marché bancaire vaudois, un particulier et une entreprise sur deux font partie de la clientèle de la Banque.
Dans le cadre de sa mission et des principes de responsabilité d’entreprise, la BCV soutient plus de 850 associations et événements à vocation sportive, culturelle et sociale. En 2023, elle a versé l'équivalent de 654 francs par ménage vaudois en dividende et impôts au Canton et aux Communes.
En tant que banque universelle, elle recense près d’une centaine de métiers. Elle regroupe tant les activités du conseil aux particuliers et aux entreprises que l’Asset Management, le Trade Finance et les métiers de support nécessitant des compétences de gestion de projets et d’informatique. La prise de décision s’y fait localement sous la responsabilité d’une équipe dirigeante proche des collaboratrices et collaborateurs.
Retail Banking, Private Banking, Conseil aux entreprises, Gestion Crédits, Asset management, Risk management, Trading, Prévoyance, Communication, Marketing, Digital, IT